Histoires en suspens

2012


Il y a l’image d’un père qui s’est battu, aux côtés de l’armée française, ou pour l’indépendance de son pays. L’image d’un père qui, souvent, est dévalorisée.

Exhibitions d’humains oubliées, amnésie entourant les luttes d’indépendances, nous sommes partis sur les traces d’une histoire camouflée, refoulée.

Il y aurait la périphérie des villes... et l’histoire périphérique. A l’époque coloniale, le colonisé est exposé devant des pavillons reconstitués. Regardé, tenu à distance, il est de l’autre côté de la barriere. Cette représentation exotique et authentique fait accourir des millions de visiteurs.

Aujourd’hui, ses descendants sont appelés a rester de l’autre côté de la frontiere, ou à se rendre invisibles. Mal venus, ils sont souvent mal logés. Des immeubles vétustes leur tiennent de lieu de lieux d’accueil. Ils brûlent parfois, reléguant leurs victimes aux oubliettes du fait divers.

Des pans entiers de l’histoire nationale ne traversent guere les cercles familiaux ou militants, et restent des histoires d’arrière-cour.

Les photographies ont été réalisées dans le cadre d’ateliers de création photographique avec des travailleurs accueillis par la FASTI (Paris).