FLAMBOYANTES

Long métrage documentaire réalisé par Laetitia Tura.

Sortie  : 2021

Synopsis

Grace, Alaïde et Betsy ont entre 18 et 20 ans, elles entrent dans l’âge adulte. Elles ont vu leurs mères partir à l'aube des années durant, pour aller travailler. Que savent-elles des générations qui les ont précédées et de l’exil de leurs parents, nés dans les territoires colonisés ? Que savent-elles de l’histoire de leurs mères et de leurs choix de quitter le pays natal ? Les mères racontent l’âpreté du travail, l’isolement de l’exil, et la solitude de la maternité. Les échos créés entre la parole des mères et des filles dessinent les chemins d’une émancipation construite de génération en génération de femmes.

avec Alaïde Fontilme, Grace-Anais Nanda, Sarah Nanda, Victoire Nanda, Amala Rajani Selvaratnam, Betsy Selvaratnam, Brendan Selvaratnam.

Le film a obtenu l'aide à l'écriture de la région Ile de France, le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Il a été accueilli en résidence de montage à Périphérie.


Production : Michèle Soulignac / les Films du Carry
Soutien à l’écriture : Gildas Mathieu
Montage : Amrita David 
Ingénieur son : Hadrien Bayard
Cheffe opératrice : Jordane Chouzenoux et Laetitia Tura
Monteuse son et mixeuse : Lucie Dèche
Assistant montage et post-prod : Rémi Villon


Extrait, 2021.

Projections

  • Cinéma l'Etoile, La Courneuve, avril 2022
  •  Festival 50h pour les droits des femmes, Pantin, 8 octobre 2022
    •Musée de l'Histoire de l'Immigration, Avant-Première, Paris, 3 novembre 2021, 19h30.

Festivals

  • Festival de Cinéma de Douarnenez 2021 – Grande tribu
  • Festival Traces de Vie, Clermont-Ferrand, 29 novembre 2021 à 14h30

On en parle !


Les filles

Betsy, Grace et Alaïde sont les héritières d’une triple histoire disqualifiée : l’histoire des colonies, l’histoire sociale, l’histoire des femmes. Comment se réapproprient-elles cette filiation?

Parfois, elles ont dit « je n’ai rien à raconter ». Elles ont dit encore
« Ils m’ont rien dit »..."  Puis elles ont raconté comment elles ont fait face aux silences de leurs parents ou à leur évitement. Elles m’ont dit aussi qu’elles-mêmes s’étaient abstenues de les questionner, par pudeur, sentant qu’il valait mieux éviter le sujet. Elles m’ont ouvert les portes de chez elles.

Les mères

Film de paroles et de visages, Victoire et Rajani se saisissent du film pour déployer une parole libre, franche et assurée.

Elles nous donnent à entendre une parole rare, peu entendu, avec force et pudeur, dans une société française qui les a mal regardées. Elles n’ont pas de paroles revendicatives mais ce sont leur vie, leurs choix, qui sont la révolte. Leurs gestes, la prise en main de leur destins, d’une grande radicalité, leurs filles ne les connaissaient pas, ou mal. Ils ont disparu sur le sol de la France. Qu’a-t-il fallu ravaler pour taire ces décisions ? 

Le financement participatif (réussi !)  : merci à nos 106 contributrices et contributeurs.

Flamboyantes est le second long métrage documentaire de Laetitia Tura, produit par Les Films du Carry.

Mai 2021. Nous recherchons aujourd’hui la somme nécessaire pour financer les derniers travaux de post-production, terminer le film dans de bonnes conditions et préparer sa diffusion. Aussi nous vous proposons de participer à cette belle aventure et de contribuer à sa réussite pour que le film puisse très bientôt voir le jour et trouver le chemin des salles et des festivals !

Pour contribuer, c'est ici : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/flamboyantes